Recette tirée du livre « Ma petite saladerie à la maison », de Marie Chioca, éditions Terre vivante.
Tout le monde (ou presque) connaît le pan bagnat, ce sandwich de pain moelleux tout rond fourré de crudités, d’oeuf et de thon… mais saviez-vous qu’à Nice, (la « patrie » du pan bagnat), les anciens voyaient le concept tout autrement ? Il s’agissait de petits morceaux de pain un peu rassis qui marinaient quelques heures avec des crudités, jusqu’à être imprégnés de sauce et du bon jus des légumes… pan bagnat signifiant littéralement « pain baigné » en patois du pays niçois !
- © Marie Chioca
- © Marie Chioca
- © Marie Chioca
Pour 4 pers. (entrée)
Préparation : 15 min
Cuisson : 8 min. Repos : 4 à 12 h
2 grosses tomates
1 gros concombre
1 poivron rouge
1 poivron vert (ou jaune)
1 branche de céleri bien tendre
1 oignon rouge
200 g de pain de campagne un peu rassis
2 oeufs
1 petit bouquet de basilic
1 gousse d’ail
12 filets d’anchois à l’huile d’olive
1 poignée d’olives noires dénoyautées
6 c. à soupe d’huile d’olive
3 c. à soupe de vinaigre de vin
Sel, poivre
Recette :
» Couper tous les légumes en petits cubes (sauf l’oignon, que l’on peut laisser en rondelles).
» Couper le pain en tranches, le toaster légèrement au four ou au grille-pain.
» Faire cuire les oeufs 8 minutes chrono, puis les écaler et les couper en cubes ou en rondelles (ou juste en deux, au choix).
» Hacher grossièrement le basilic avec l’ail. Bien mélanger tous les ingrédients dans un saladier avec l’huile, le vinaigre, un peu de sel et de poivre. Laisser reposer au moins 4h. au frais avant de servir.
» On peut aussi composer quatre assiettes en disposant le pain en rosace et les autres ingrédients par-dessus, saler, poivrer, arroser le tout d’huile d’olive et de vinaigre, puis couvrir et faire mariner au frais. La présentation est plus jolie ainsi.
Bon comme du bon pain…
Ce concept de la salade au pain se retrouve dans plusieurs recettes paysannes du bassin méditerranéen, comme la célèbre panzanella de Toscane, par exemple, ou l’ajo blanco (soupe espagnole à l’ail, pain et amandes). Pour un résultat optimum, rien ne vaut un bon pain de campagne blanc ou semicomplet cuit au feu de bois, si possible au levain, et préalablement un peu toasté, car cela développe ses arômes.