Recette tirée du livre « Je mange bio, même en rando » de Clea et Linda Louis, éditions Terre vivante
Partager une tarte savoureuse et généreuse dans un beau paysage, voilà une joie simple et facile à anticiper ! Il convient néanmoins de prendre en compte les conditions de transport de ladite tarte. Je vous donne dans cette recette toutes les astuces pour obtenir une belle et grande tarte qui se tienne bien.
Pour 8 portions
Préparation : 30 min
Cuisson : 60 min
Pour la pâte
– 280 g de farine bise (blé ou épeautre)
– 75 g d’huile d’olive
Pour la garniture
– 2 courgettes, 600 g d’épinards frais, 4 belles tomates… + 1 petit oignon ou 1 petit bocal de ratatouille
– 2 c. à soupe de moutarde douce
– 4 oeufs
– 400 ml de crème liquide végétale
– 250 g de fromage de chèvre frais
– 4 c. à soupe de pesto au basilic
– 1 petit bouquet de basilic ou de persil frais
» Mélanger la farine et ½ c. à café de sel marin dans un saladier. Ajouter l’huile et mélanger rapidement. Ajouter 60 g d’eau. Mélanger d’abord à la fourchette pour amalgamer le tout, puis à pleines mains jusqu’à former une boule. Prélever les ¾ de la pâte et abaisser au rouleau sur une feuille de papier cuisson en formant un grand rectangle. Déposer dans un moule rectangulaire ou sur une plaque de 20 x 30 cm. Rouler le reste de pâte en 2 longs boudins et 2 plus courts. Utiliser ces boudins pour fabriquer les bords de la pâte, en les soudant bien au fond et en les faisant remonter le plus haut possible.
» Laver et émincer les légumes (éplucher si nécessaire). Cuire à l’étouffée pendant 10 min. Égoutter en pressant pour bien extraire tout le jus de cuisson. Dans le cas de tomates fraîches, peler et épépiner en laissant bien sortir tout le jus.
» Napper le fond de pâte de moutarde. Battre les oeufs avec la crème, le fromage, le pesto et 1 pincée de sel. Ajouter les légumes égouttés et les fines herbes ciselées. Répartir sur le fond de pâte.
» Enfourner à 180 °C pour 50 min environ. Laisser totalement refroidir avant de découper.
Astuces pour le transport
Au moment de découper la tarte, gardez en tête que des portions rectangulaires voyageront mieux que des parts triangulaires, à la pointe fragile. On peut placer ces dernières dans des boîtes hermétiques ou bien dans des pochettes isothermes fabriquées à l’aide de tétrabricks.