Par Célia Rohner et Cécile Aubel « le Chaudron Magique »
la carotte est riche en béta carotène qui est le précurseur de la vitamine A, vitamine de la peau et des yeux. Cette recette, très facile à réaliser vous permet de réaliser une huile qui vous aidera à garder un peu plus longtemps votre beau teint halé de l’été !
A l’aide d’une brosse à légumes, nettoyez 2 carottes bio sous l’eau du robinet.
Il ne faut pas les éplucher car la provitamine A est surtout présente dans la peau.
A l’aide de l’épluche-légumes, faites des lanières de carotte. Laissez reposer ces lanières de carotte pendant 24 heures afin qu’elles perdent leur eau.
Le lendemain, mettez les lanières de carotte dans un bocal en verre propre et sec et couvrez d’huile de jojoba (ou huile de sésame). Laissez macérer dans la cuisine pendant 5 jours, puis filtrez (et jetez les lanières de carottes). Vous obtenez une belle huile orange car le béta-carotène contenu dans la carotte est passé dans l’huile. Pour obtenir une huile encore plus concentrée en béta-carotène, renouvelez l’opération avec de nouvelles carottes : épluchez les carottes, faites des lanières, laissez reposer une nuit et mettez vos lanières dans l’huile qui a servi à la première macération.
Filtrez après 5 jours et ajoutez 2% d’huile essentielle de lavande fine qui est connue pour ses propriétés réparatrices de la peau. La présence d’huile essentielle permet une meilleure conservation de votre huile et lui donne une odeur agréable.
Option plus : ajoutez 20% d’huile végétale de rose musquée, réparatrice et anti-rides.
Cette huile peut être appliquée sur tout le corps après l’exposition solaire pour prolonger le bronzage.
Attention : En raison de la présence d’huile essentielle, cette huile ne doit pas être appliquée avant l’exposition au soleil.