Jardiner c’est facile… enfin, pour ceux qui ont la main verte ! De là à savoir aménager son espace vert tel un paysagiste, il y a un monde… Quelques « trucs » pour « recréer » votre environnement à la manière d’un « plasticien du paysage »…
Tout d’abord, vous pouvez aménager l’espace de votre jardin en le cloisonnant (par exemple à l’aide de canisses en bambou ou claustras à lames de bois), de façon à créer des zones d’intimité et séparer les différentes « ambiances » que vous aimeriez donner à votre espace extérieur.
Vous pouvez également jouer sur les niveaux de votre jardin, en utilisant des végétations différentes pour créer un effet d’optique (contraste entre pelouse et bordures fleuries en haut, et plantes plus denses en bas). Pour garder l’unité, il est primordial de conserver les mêmes matériaux pour les dallages et bordures.
Donnez de la vie à votre jardin en réinventant votre allée centrale : habillez-la d’une profusion de plantes vivaces et créez de chaque côté de l’allée un fouillis végétal. La hauteur des végétaux doit en revanche être uniforme pour constituer une sorte de « sentier champêtre » maîtrisé. Optez pour un sol original, composé de matériaux différents, comme la brique en terre cuite, la pierre naturelle blanche (combe), l’ardoise ou la mosaïque. La plupart de ces matériaux conviennent très bien dès lors qu’ils sont installés sur des dalles de drainage, couvertes de feutre de jardin et de sable.
En plus d’apporter d’excellents légumes frais, le potager peut tout à fait se penser comme un élément de déco à part entière : jardin en carrés pour un effet structuré, ou « jardin de curé » revisité, qui mélange tous types de végétaux, fleurs et légumes confondus. Privilégiez des végétaux colorés, pour une profusion de teintes et de senteurs.
Si votre maison est mitoyenne ou que votre jardin est clos par un mur disgracieux, créez un « mur végétal » à l’aide de plantes grimpantes adaptées à la culture verticale.
Et pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus, faites entrer un peu d’exotisme dans votre espace extérieur : inspiré des jardins zen japonais, le parcours d’eau est la version moderne de la fontaine. Il a l’avantage d’animer une partie importante du jardin, en créant un chemin d’eau qui le parcourt. Toutefois, sa mise en œuvre peut s’avérer un peu technique… Autre idée intéressante : repensez l’espace comme celui d’un patio mauresque, le mobilier entourant un petit bassin ou une fontaine. Pour finir la déco, ajoutez de grosses lanternes marocaines en fer forgé ou en fer blanc ainsi que des meubles en rotin.
Fabienne Bouchage
Source : http://www.dkomaison.com/