Donner aux couples infertiles la possibilité de devenir parents… Chaque année, près de 500 femmes sensibilisées à cette cause acceptent de faire un don d’ovocytes, permettant à quelques 200 bébés de naître grâce à la fécondation in vitro. Mais pour répondre à l’ensemble des demandes, il faudrait trois fois plus de donneuses.
L’Agence de la biomédecine a donc lancé le 19 novembre dernier une nouvelle campagne en faveur du don d’ovules. Objectif : faciliter le « passage à l’acte » et informer les personnes intéressées. Un nouvel espace web « Le don d’ovocytes près de chez vous » oriente la future donneuse vers le centre d’AMP* le plus proche de chez elle, et répond à toutes les questions qu’elle se pose avant d’initier sa démarche de don : « Où s’adresser ? », « Qui va s’occuper de moi au centre d’AMP ? », « Comment se passera le don ? »… Pour devenir donneuse, la femme doit être âgée de 18 à 37 ans, avoir au moins un enfant et être en bonne santé.
Rappelons qu’en France, le don de gamètes (ovules ou spermatozoïdes) est anonyme et gratuit. La loi prévoit la prise en charge de l’ensemble des frais occasionnés pour la donneuse.
*AMP = Assistance Médicale à la Procréation
+ d’infos : www.dondovocytes.frFabienne Bouchage