Sans doute savez-vous que c’est dans la peau des fruits que l’on trouve le plus de vitamines et de nutriments.

Mais il n’est pas toujours facile de l’utiliser :
oranges, bananes, ananas… les fruits d’hiver sont souvent consommés sans la peau, perdant ainsi la totalité de ses bienfaits, et jusqu’à 15% du poids du fruit.
Quelques astuces au quotidien, en cuisine, dans la maison ou comme soin, pour ne pas en perdre une miette. Rappelons qu’il est préférable d’acheter des fruits issus de l’agriculture biologique, à défaut de bien nettoyer la peau.

La peau de banane :
– très bon fertilisant, elle peut faire un engrais naturel très efficace : trempez-la dans un récipient rempli d’eau, filtrez et arrosez vos plantes avec.
– pour entretenir vos chaussures en cuir, frottez-les avec l’intérieur de la peau de banane, puis passez un chiffon doux ;
– comme aliment pour animaux (poules, oiseaux, papillons, abeilles…), la peau de banane fera merveille !
– contre les doigts et ongles jaunis par la cigarette, frottez- les avec l’intérieur de la peau de banane pour atténuer les taches.
– en cas de démangeaisons (orties, insecte…), frottez la zone irritée avec l’intérieur de la peau.

La peau d’orange :
– si vous avez la peau grasse et des points noirs, frottez-vous délicatement le visage avec de la peau d’orange fraiche, pour ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes ; la peau d’orange séchée et coupée en petits morceaux est aussi un excellent exfoliant à rajouter à vos huiles ou crèmes.
– elle parfumera le vinaigre blanc pour ses multiples usages dans la maison ;
– grâce à son amertume, la peau des oranges aide à la digestion, en poudre elle apaise également les problèmes respiratoires ;
– ajoutez une peau d’orange séchée dans votre pot de sucre pour le protéger de l’humidité.

La peau d’ananas : la décoction de peau d’ananas bue régulièrement est un dépuratif sanguin et élimine les inflammations. Il est conseillé d’en consommer en cure, au moins pendant 15 jours, une heure avant le petit déjeuner.

Fabienne Bouchage
Source : www.toutvert.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.