« C’est un jardin extraordinaire, loin des noirs buildings et des passages cloutés… *».
Mais contrairement à la chanson de Trenet, celui-ci n’a rien d’imaginaire : c’est à Musinens, sur les hauteurs de Bellegarde-sur-Valserine, que vous pourrez le visiter. Le Château de Musinens est l’élément le plus ancien du patrimoine bellegardien. En 2001, à l’occasion du 400ème anniversaire de la signature du Traité de Lyon qui voyait Musinens quitter le Duché de Savoie pour devenir français, la 1ère “fête du Château” vit le jour. Dans la foulée, un jardin médiéval fut créé autour du château à la demande de l’association “Renaissance du château de Musinens”, par Catherine et Michel Perrouse (créateurs du jardin historique d’Arvières à Songieu). En novembre 2010 les “jardiniers” prennent leur autonomie et créent l’association “D’un jardin à l’autre” dont l’activité s’articule autour de deux axes :
•Gestion du jardin : poursuivre l’entretien et l’animation du jardin public de Musinens, mais aussi tout mettre en œuvre afin de le pérenniser ;
•Autres projets : rencontrer, échanger avec d’autres jardins et d’autres jardiniers, s’impliquer collectivement dans des démarches locales valorisant notre environnement.
L’association compte aujourd’hui 25 adhérents, dont une dizaine de jardinier(e)s. Elle accueille environ 500 élèves par an, de la maternelle au collège, et a même reçu en 2011 le premier prix des jardins pédagogiques au concours de la Société Nationale Horticole de France !
Chaque année, deux rendez-vous incontournables pour découvrir l’association :
– Le “Rendez-vous aux jardins” (sous l’égide du Ministère de la Culture), organisé les 1er et 2 juin derniers. Troc de plantes et de graines, visites guidées gratuites (ou payantes pour les visites guidées thématiques de groupe), expositions artistiques, botaniques et pédagogiques (travaux d’élèves), ateliers pour enfants et adultes.
– Les “Journées du Patrimoine”, les 14 et 15 septembre 2013, de 10h à 19h. Le programme est riche, tant au jardin Guichard et Matel (jardin des seigneurs) qu’au château : visites guidées gratuites, cours de greffe, atelier “créez votre rocaille miniature”, expositions artistique et botanique, art de la restauration… Les enfants ne seront pas oubliés puisqu’ils pourront créer un écusson de chevalier le samedi, et participer à la chasse au trésor le dimanche…
Dans le jardin de Musinens, n’en déplaise à Trenet, pas de «…canards qui parlent anglais, ni de statues qui dansent sur le gazon la nuit venue…» Il n’en demeure pas moins un lieu de refuge et de promenade où vous pourrez «…voler, même si aucun chagrin ne vous éprouve…» mais juste pour y trouver un peu de bonheur.
Plus d’infos :
www.jardinmusinens.bellegardesurvalserine.fr
Fabienne Bouchage
*Le jardin extraordinaire : Paroles et Musique Charles Trenet