Très gros succès de la fête du four de Marignieu qui s’est achevée le dimanche matin par l’ouverture du four en papier dressé par Jacques Bro et ses apprentis villageois.
Les poteries en argile de Marignieu ont été confectionnées collectivement, surtout par les enfants. Un travail d’ensemble conséquent mené de main de maître par le célèbre potier de “l’atelier de l’Oiseau”.
Le four, sur le principe africain, est monté sur une grille en fer posée sur un foyer fermé en briques réfractaires. Les poteries sont empilées en forme de cône et recouvertes de charbon de bois.
Sur l’ossature en bois du tipi, sont déposées des couches successives de papier trempé dans de l’argile semi liquide (la barbotine) pour former une croûte épaisse qui sera la coque du four.
C’est cette coque de papier et d’argile qui contient le feu pendant plusieurs heures, jusqu’à atteindre la température de 900° environ. Pendant tout ce temps, le foyer à la base du four est alimenté par du bois.
Quand la cuisson est terminée, le four doit refroidir pendant plusieurs heures avant de pouvoir l’ouvrir. Il a fallu attendre 13h pour que la température descende à 150°. Le résultat fut parfait, pratiquement aucune perte avec des nuances de couleurs remarquables, car plusieurs d’entre-elles avaient été peintes auparavant.
M. B.