L’histoire débute de manière somme toute banale. Au printemps dernier, B. offre à sa fille de 7 ans une petite chienne épagneule. La fillette en rêve depuis longtemps. Le chiot naît le 1er avril 2015, la petite fille la prénomme Scarlett, comme l’héroïne d’Autant en Emporte le Vent. Aussi vif et mutin que le personnage, l’animal porte bien son nom.

Un matin de décembre, Scarlett n’accueille pas son maître comme à son habitude sur le devant de la porte. Elle ne tient plus sur ses pattes, semble avoir perdu tout sens de l’équilibre. Ses yeux sont injectés de sang et son énergie légendaire s’est envolée. B. prend peur. La veille, il a constaté près de la gamelle de sa chienne la présence de petites boules rouges, dont il ne trouve aucune trace dans la propriété. Y aurait-il un lien ?
Le vétérinaire ne semble pas trop alarmiste au départ. Il administre un traitement à Scarlett, mais les heures défilent et son état ne s’améliore pas. On pense même qu’elle ne survivra pas. La petite maîtresse de Scarlett sait juste que son chien est malade, qu’il doit passer la nuit « à l’hôpital ». « Ah ben comme ça elle se fera chouchouter… » s’enthousiasme-t-elle avant de repartir jouer.

Le lendemain, Scarlett est toujours là, mais elle a perdu la vue. Que s’est-il passé ? Un acte malveillant ?
Difficile d’en avoir le cœur net, il faudrait avoir des preuves, faire analyser le contenu gastrique ou pratiquer une autopsie. Pourtant, la pratique est plus répandue qu’il n’y paraît. Simple méchanceté gratuite ou règlement de comptes entre belligérants, les animaux de compagnie sont fréquemment victimes d’empoisonnements non accidentels. Rappelons tout de même que selon l’article R.655-1 du Code pénal, « donner volontairement la mort à un animal domestique est puni d’une amende de 1 500 €. Et selon l’article 521-1, exercer des sévices graves envers un animal domestique est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende ». A bon entendeur…

Quelques jours plus tard, Scarlett est rentrée chez elle. Elle a partiellement recouvré la vue, mais « glisse de temps en temps » s’étonne sa jeune maîtresse, qui ne mesure pas à côté de quel drame elle vient de passer. B., de son côté, envisage de placer des caméras tout autour de la maison. On ne sait jamais…

Votre chien s’est empoisonné ? Les gestes à faire en urgence :
• Si votre chien a avalé un produit suspect ou s’il présente des signes d’intoxication, téléphonez immédiatement à votre vétérinaire. Indiquez-lui si possible le nom précis du produit, la quantité absorbée, le moment de l’accident et décrivez-lui l’état général du chien. Le traitement d’une intoxication est plus efficace si les soins sont prodigués dans les 6h suivant l’ingestion.
• Si vous ne connaissez pas l’origine de l’intoxication et que votre chien vomit, recueillez ce qu’il expulse dans un sac ou un bocal propre.
Ne cherchez pas à faire vomir le chien sauf… Si votre vétérinaire estime, d’après la description que vous faites de la situation, que le risque vital est tel qu’il ne faut pas attendre.

Il ne faut jamais :
• Faire boire du lait à un animal intoxiqué : le lait favorise l’absorption des toxiques solubles dans les graisses et peut donc aggraver l’intoxication.
• Tenter de faire vomir un animal qui a ingéré des produits caustiques tels qu’un acide, de la soude, de l’eau de Javel, de l’essence… Les vomissements pourraient entraîner des lésions irréversibles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.