En pédiatrie, la toux est l’un des motifs les plus courants de consultation. Or, la toux n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme, un réflexe de défense naturel. Dans 50% des cas, elle est d’origine virale, et disparaît en moins de dix jours, sans aucun traitement. Depuis 2010, suite à une recommandation de l’Afssaps (aujourd’hui ANSM), la plupart des sirops antitussifs sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 2 ans.
Qu’en est-il des autres ?
En 2011, le Dr Richard Irwin, président d’un groupement américain de spécialistes des infections respiratoires, publiait ses recommandations : « il n’y a aucune indication clinique montrant que les médicaments contre la toux disponibles sans prescription médicale sont efficaces ». En règle générale, ils contiendraient des doses trop faibles pour entraîner un effet, ou des principes actifs sans efficacité démontrée.
En avril 2012, des chercheurs israéliens ont démontré l’efficacité d’un traitement à base de miel chez 150 enfants âgés de 1 à 5 ans souffrant de toux (amélioration des symptômes et de la qualité du sommeil). Des résultats qui font écho aux conclusions d’une étude américaine de 2007, publiée dans Pediatrics (journal officiel de l’académie américaine de pédiatrie) : pour apaiser une toux d’origine virale, chez l’enfant de plus de 12 mois, le miel est un allié de choix !
Si au bout de dix jours la toux n’est pas passée, mieux vaut consulter. De même dans tous les cas suivants : nourrissons de moins de 6 mois, difficultés respiratoires, difficulté à s’alimenter, altération de l’état général, fièvre persistante, changement de comportement…
Premiers réflexes en cas de toux : – Désobstruction nasale au sérum physiologique – Aérer la chambre et maintenir à 19 °C – Evincer la cigarette dans la maison – Surélever le matelas au niveau de la tête (petit coussin ou couverture pliée) – Boire régulièrement – Fractionner les repas si perte d’appétit – Homéopathie : Chamo-milla 5 CH (la toux sèche qui s’aggrave pendant la nuit) ou Aconitum (la toux rauque)
Source : Bio info N°6 – www.topsante.com
Fabienne Bouchage