« Ce couple de professionnels de la restauration, originaire d’Arandaz, s’est installé début janvier dans le Bugey et précisement à Virignin. Laurence Manos, en cuisine, et Ludovic en salle, nous livrent leurs impressions »
Pourquoi vous être installés à Virignin ?
« Originaires du Bugey, nous souhaitions nous rapprocher de nos racines et la situation du Bouche à Oreille nous a tout de suite séduits. Le territoire du Bugey Sud est très dynamique, sa population très accueillante, nous n’avons pas été déçus !
Avec quelle cuisine fidélisez-vous votre clientèle ?
Nous proposons une cuisine à base de produits frais achetés localement. Donc, une cuisine de saison. Pour notre clientèle, principalement d’habitués, nous présentons une carte qui varie presque tous les jours, avec un plat de poisson.
Vous avez ouvert début janvier 2020 et avez dû fermer en mars à cause de la Covid 19. Comment avez-vous vécu cette situation ?
Ha ! ha ! (Ludovic part d’un grand éclat de rire) : Je ne vous cache pas que la situation nous a surpris. Et nous ne savions pas comment l’appréhender. Donc, nous avons fait de notre mieux, dans un premier temps et avons fait le dos rond. Nous n’avons pas proposé de repas à emporter, car n’étions pas équipés pour le faire.
Mentalement, heureusement que nous étions en couple, car nous avons pu nous soutenir. Nous avons eu le soutien moral d’entreprises locales avec beaucoup d’appels téléphoniques de clients, notamment de la part de personnes que nous connaissions à peine.
Que pouvez-vous nous dire de l’accueil que vous ont réservé les structures locales lors de votre arrivée ?
Je savais que l’accueil bugiste était bon, ce qui s’est confirmé.
Déjà, par rapport à la Mairie de Virignin, notre bailleur, nous avons eu un accueil rare et chaleureux. Ils nous ont demandé quels étaient nos besoins pour faciliter notre installation. La municipalité a facilité notre mise en contact avec tous les commerçants du coin.
Au niveau des structures du secteur, nous avons été aidés par Initiative Bugey et alors, là, pour le montage de notre dossier et l’obtention du prêt bancaire, c’est plus que bénéfique. Nous avons eu affaire à des professionnels qui savent de quoi ils parlent. Ce qui nous a permis de démarrer sereinement.
Depuis votre réouverture, quelle évolution avez-vous constaté et comment abordez-vous les prochains mois ?
Nous essayons de toucher une clientèle plus large. De plus en plus de retraités des environs fréquentent notre établissement. Nous avons bénéficié des aides gouvernementales, régionales avec l’aide d’Initiative Bugey et départementale. Donc, aujourd’hui, nous avons une trésorerie saine. Même si cela nous a un peu plus endettés. Je ne vous cache pas que nous n’avons pas pris de salaire pendant le confinement. Nous avons un peu d’anxiété pour le futur, mais comme nous avons bien travaillé cet été, nous restons positifs. A condition bien entendu, que le gouvernement ne décide pas de fermer les restaurants.
+ d’infos : 04 79 81 80 46
La vente à emporter est en place !
Propos recueillis par Daniel Bondot
President d’Initiative Bugey
www.initiativebugey.com
Tél. / 04 58 11 01 22
PUBLI-REPORTAGE