Son nom latin évoque majesté et puissance : la fritillaire impériale (Fritillaria imperialis) entre dans la composition de bon nombre de nos massifs printaniers, volant parfois la vedette aux plus classiques tulipes. D’origine asiatique – de la Turquie au Cachemire – la « couronne impériale » est cultivée depuis près de 400 ans en Europe.
Ses qualités ornementales en ont rapidement fait une plante très appréciée des jardiniers : ses fleurs pendantes sont disposées en couronne, surmontée d’une touffe de feuilles.
Elle symbolise, au même titre que la tulipe, orgueil et vanité. Au XVIIè siècle, cette plante à bulbe faisait l’objet de compétitions acharnées entre collectionneurs, tous cherchant à multiplier le nombre de fleurs ou celui des étages de clochettes.
Immortalisée par Van Gogh en 1887, la fritillaire a depuis toujours fasciné peintres et poètes. La légende germanique rapporte qu’elle porte ces « larmes » en signe de chagrin et de honte de ne pas avoir courbé la tête en même temps que les autres plantes pendant la nuit d’agonie du Christ.
D’où son autre nom, « les larmes de Marie »…
F. B.