C’est suffisamment rare pour le mentionner : pour une fois, les recommandations en matière d’hygiène dentaire « reculent » et nous enjoignent de moins nous brosser les dents. Un revirement qui tient compte de nos habitudes de vie, mais aussi de données scientifiques sur la durée de formation de la plaque dentaire.

   Une à deux fois par jour dans 75% des cas et moins de 57 secondes en moyenne : les derniers chiffres sur le brossage dentaire des Français pourraient faire sourire… jaune, si la santé de nos dents n’était en cause. Car depuis dix ans, l’UFSBD* nous le clamait à l’envi : « Pour avoir une dentition et des gencives saines, il faut se brosser les dents trois fois par jour, pendant au moins trois minutes ». Or, l’enquête la plus récente menée sur ce sujet montre que nos concitoyens sont loin de cet idéal. De quoi donner le vertige… et réfléchir à une stratégie un peu différente.

   D’autant plus que les dernières données scientifiques sont formelles : la plaque dentaire, responsable des caries, met 12h à se régénérer. Deux brossages minutieux matin et soir suffiraient donc à la combattre ; ceux qui n’emmènent pas leur brosse à dents sur leur lieu de travail peuvent être rassurés ! Toutefois, pour maintenir une hygiène irréprochable, l’UFSBD a une solution qui devrait ravir même les plus petits : le chewing-gum (sans sucre) après chaque prise alimentaire, pour rendre la salive plus riche en bicarbonates, protecteurs de l’émail. Rappelons également que se rincer la bouche avec de l’eau enlève déjà 80% des déchets du repas dans notre bouche.

   Dans la salle-de-bain, c’est un vent de technologie qui va souffler : la brosse électrique devient LA référence (elle effectue des milliers de mouvements par minute, contre 600 pour le brossage à la main). Le modèle américain fournit le dernier conseil : un jet hydropropulseur ou du fil dentaire, le soir en complément du brossage. Et vous pourrez sourire de toutes vos dents…

F.B.

*UFSBD = Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire

+ d’infos : http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.