• Actualités

Les principales décisions du conseil municipal du 3 février

–    Adopte le budget primitif 2014 qui prévoit une non augmentation des taux d’imposition, une enveloppe d’investissement de 13.191 M€, et un encours de dette maîtrisé à 124 millions d’euros

–    Approuve les travaux de réparation du revêtement de chaussée de la rue Jean-Pierre Veyrat et ses modalités de financement.

–    Adopte le barème d’indemnisation des dommages occasionnés à un arbre propriété de la commune.

–    Décide la cession d’un terrain à l’association de parents d’enfants inadaptés (APEI)

–    Adopte la nouvelle convention entre la Cité des arts et l’université de Savoie

 

Le nouveau pont des Hauts-de-Chambéry en service 

la semaine prochaine

Les voiries d’accès réalisées par la Ville et le nouveau pont réalisé par Chambéry métropole seront mis en service à partir de la semaine du 10 février sur les Hauts de Chambéry. Ils assureront une liaison plus directe entre les secteurs de la rue du Pré de l’Ane et celui de la rue de Champagne.

Plus d’infos : www.chambery-metropole.fr

 

Aides aux vacances

403 enfants ont bénéficié d’aides aux vacances en 2013 pour 2 808 journées vacances, soit une moyenne de 7 jours par enfants. Les aides aux vacances apportées par la Ville bénéficient aux familles les plus modestes. Ce dispositif d’aides aux vacances est reconduit par la Ville pour l’année 2014.

Plus d’infos : www.chambery.fr rubrique Chambéry à tout âge / enfance / aide aux vacances.

 

Les assises régionales du tourisme au Manège

Les assises régionales du tourisme auront lieu à Chambéry le lundi 10 février au Manège, pour l’ensemble du territoire de Rhône-Alpes. Ces Assises visent à élaborer au plan national un programme d’actions pour faire de la France une destination d’avenir. Lancées le 26 novembre, elles s’achèveront au printemps 2014. Tous les professionnels du secteur, publics et privés, y compris les collectivités locales, sont mobilisés. Jusqu’à 400 participants sont attendus pour débattre autour du devenir du tourisme en Rhône-Alpes.

 

 Concert Midi2 Pierre et le loup

La Cité des arts accueille dans le cadre de sa programmation de spectacles midi2, Oh ! Pierre et le loup, pièce chorégraphique originale, qui invite les enfants à l’écoute musicale et les plus grands à voyager entre souvenirs et imaginaire, tous portés par le conte et la qualité de danse proposée avec tendre poésie.

Mercredi 12 février 2014

12h30 – auditorium de la Cité des arts

Tarifs : 6 euros et gratuit pour les moins de 12 ans

 

Les nuits de la roulotte

Pour la douzième année, l’association Les Nuits de la Roulotte propose un festival en plein air et en plein hiver, au cœur de Chambéry du 13 au 22 février. La thématique des cultures tsiganes est le noyau de cet événement aux formes multiples, dont la musique est le principal ingrédient. Une ambiance de solidarité, de convivialité et de fête collective est la marque de fabrique de ce festival qui fédère depuis toutes ces années un public fidèle et varié. En plus des rendez-vous musicaux et festifs (Tournée des bars, Camp tsigane), cinéma, contes et conférences plongent le public au cœur des cultures tsiganes contemporaines et ouvrent la réflexion sur l’actualité.

Plus d’infos : www.lesnuitsdelaroulotte.com

La majorité des spectacles sont à prix libre, pour l’accès de tous au plaisir des festivités sous le signe de la solidarité et de l’échange des cultures.

 

  • Rappels

 

Soirée Lanbiteuf

La soirée Lanbiteuf est une soirée festive et musicale présentant les projets financés en 2013 dans le cadre du dispositif Bourses Jeunes. Au programme : musique, art du cirque, démonstration de parkour, expositions, photos, témoignages…

Le vendredi 7 février à partir de 19 h, à l’AQCV, 3, rue du Laurier à Chambéry.

 

Exposition Miam Miam à la Galerie Eurêka

Sur la place du village où se tient le marché, les enfants de 3 à 6 ans sont invités à flâner autour des étals des marchands pour découvrir la provenance des aliments qu’ils consomment tous les jours. En effet, l’aspect de notre nourriture, celle que l’on voit dans nos assiettes, est souvent très éloigné du produit initial dont il est issu, et les plus jeunes ignorent parfois l’origine de ces aliments. Déambulant entre l’étal du fromager, du boucher, du poissonnier, de l’épicier, du boulanger ou du primeur, ils découvrent que le poisson pané n’est pas un poisson mais des bouts de poissons agglomérés, que le pain est fait de farine, qu’à partir du lait de la vache on peut fabriquer de nombreux produits.

Cette exposition conçue par le Pavillon des Sciences, (CCSTI de Montbéliard) et présentée à la Galerie Eurêka du 4 février au 30 août, s’inscrit dans l’année du goût et de la gastronomie, thématique choisie cette année par la ville de Chambéry. Elle est pour les plus petits une porte d’entrée vers la connaissance des produits alimentaires et une invitation à porter un autre regard sur leurs assiettes.

Plus d’infos : www.chambery.fr/galerie.eureka

 

Exposition Marianne & Germania dans la caricature
Pour démarrer les festivités du 35ème anniversaire du jumelage entre Chambéry et Albstadt (Allemagne), la Ville de Chambéry et l’association Chambéry-Albstadt proposent cette exposition réalisée par Ursula Koch. Elle reflète à travers 95 caricatures allemandes et françaises, du XVIème au XXIème siècle, l’histoire tourmentée de nos deux pays. Elle met en scène deux figures emblématiques : Marianne, effigie française, femme séduisante coiffée d’un bonnet phrygien et Germania sa voisine allemande sévère et teutonique.

Au cours des périodes agitées, les caricatures étaient essentiellement utilisées à des fins de propagande. A travers les exagérations, simplifications et déformations du vocabulaire formel par la caricature, le public d’aujourd’hui découvre « l’âme » de chaque nation lors de ces instants historiques qui ont forgé notre histoire commune. Ce choix de caricatures montre le chemin long et ardu parcouru par deux nations voisines mais souvent ennemies, pour que naisse le couple franco-allemand.

L’exposition itinérante « Marianne et Germania », a été présentée dans de nombreux pays : France, Pologne, Serbie, Monténégro, Turquie et tout récemment à Luxembourg, Alger et Budapest et bien entendu en Allemagne, à Albstadt, en mai 2013, à l’occasion du 50e anniversaire du Traité de l’Elysée.
Du 4 février au 1er mars

Médiathèque jean jacques rousseau bibliothèques
Entrée libre
Tout public
Plus d’infos : www.chambery.fr/bibliotheques

 

Vernissage le vendredi 7 février à 18 h – médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Conférence du docteur Ursula E. Koch le jeudi 6 février à 18 h – médiathèque Jean-Jacques Rousseau.

 

  • Brèves

 

Les inédits des neiges

La chambre de commerce et d’industrie de la Savoie lance les trophées des inédits des neiges. Ils visent à récompenser et promouvoir des actions insolites, remarquables, voire « extra »ordinaires, engagées par des professionnels savoyards du tourisme. La candidature est ouverte aux ressortissants de la CCI Savoie dont l’activité est directement liée au tourisme et aux loisirs. Elle sera appréciée au regard de l’originalité de l’action, de son caractère novateur et, aussi, de sa faisabilité économique. L’action aura dû être engagée entre le 1er janvier 2011 et le 16 juin 2013. Quatre catégories seront récompensées (tourisme industriel, adapté, durable et patrimoine gastronomique), ainsi que d’éventuels prix coup de cœur, par le jury, composé de professionnels du secteur. Les candidatures sont à déposer avant le 16 juin et le palmarès sera dévoilé fin 2014, avant la saison hivernale.

Plus d’infos : www.savoie.cci.fr

 

3ème concours de soupe de Bellevue

Venez participer à la 3ème édition du concours de soupe de Bellevue.
Le principe : chacun peut participer en amenant 3 litres de soupe à partager dans une ambiance conviviale.
Inscriptions auprès de la Maison de l’enfance La Gaminière ou de Rés’Urgences.

Le vendredi 7 février
Salle Le Séquoia, 170 rue Charles Baudelaire
A 19 h
Souper gratuit pour tous
Participation libre aux frais

Cet événement s’inscrit dans l’année du goût et de la gastronomie

 

Visites découvertes de Chambéry – Ville d’art et d’histoire – février 2014

Chambéry 4014, retour vers le futur:

Visite insolite et insolente de Chambéry, en partenariat avec l’exposition futur antérieur de la Galerie Eureka.

Nous sommes en l’an 4014, des chercheurs ont découvert les vestiges d’une ville dénommée « CHAMBERY ». Déambulez dans les rues en compagnie de deux guides, transformés pour l’occasion en archéologue et ethnologue de science-fiction. À travers leurs interprétations, ils vous feront découvrir la vie quotidienne des habitants qui occupaient cette cité, il y a 2 000 ans.

  • Mercredi 12 février à 15h30
  • Rendez-vous à l’hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal
  • Gratuit (sans réservation et dans la limite des places disponibles)
  • A partir de 12 ans.

 

Des murs pour des maux : Le chantier de l’hôpital:

Emménager, déménager, construire, reconstruire pour mieux soigner.

  • Vendredi 21 février à 14h30.
  • Nombre de places limité, inscription obligatoire au 04 79 70 15 94
  • Rendez-vous devant le pavillon de l’horloge, Hôtel Dieu, place François Chiron
  • Gratuit.

 

L’hôtel de Cordon en musique:

Intermèdes musicaux au fil des espaces de l’hôtel de Cordon par les élèves du département de musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Chambéry-Pays de Savoie.

  • Mardi 25 février à 15h.
  • Rendez-vous à l’hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal
  • Gratuit (sans réservation et dans la limite des places disponibles)

Les Allées Contées:

Flâner au fil des contes et des allées. En partenariat avec « Quatre éléphants ça conte énormément ».

  • Samedi 22 mars à 18h30.
  • Rendez-vous à l’hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal
  • Gratuit (sans réservation et dans la limite des places disponibles)

LE COIN DES ENFANTS:

Les mercredis du patrimoine: Ateliers 6/10 ans, venez découvrir la ville et son patrimoine tout en faisant travailler votre imagination et votre sensibilité:

De porte en porte:

Partir dans les rues à la découverte des portes et impostes. Croquer les détails, les matériaux et de retour à l’hôtel de Cordon, réaliser des portes imaginaires.

  • Mercredi 19 février à 15h
  • Rendez-vous à l’hôtel de Cordon, 71 rue saint-Réal
  • Gratuit (sans réservation et dans la limite des places disponibles)

On dirait que je suis architecte:  

Devenir bâtisseur et architecte après avoir découvert les maquettes du CIAP

  • Mercredi 26 février à 15h
  • Rendez-vous à l’hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal
  • Gratuit (sans réservation et dans la limite des places disponibles)

Les goûters du patrimoine du dimanche en famille: Venez avec vos enfants!

Les animaux jouent à cache-cache :

Ouvrir les yeux pour découvrir et croquer de nombreux animaux

  • Dimanche 30 mars à 15h
  • Rendez-vous à l’hôtel de Cordon, 71 rue Saint-Réal
  • Gratuit (sans réservation et dans la limite des places disponibles)

 

Et toujours:

Le centre historique et le château :

Comprendre la ville, son histoire, son développement en lien avec le château, siège du pouvoir. Une promenade commentée par un guide-conférencier pour découvrir le patrimoine de Chambéry: la cour d’honneur du château, la Sainte-Chapelle, les allées, la place St Léger, les hôtels particuliers, la cathédrale et ses peintures en trompe l’oeil et la colonne De Boigne.

 

  • Tous les samedis et dimanches à 14h30 et tous les jours sauf les lundis pendant les vacances scolaires (à partir du 15 février).
  • Départ : Hôtel de Cordon, 71 rue St Réal
  • Tarif : 6€ ; tarif réduit : 4.5€
  • Durée : 2h
  • Renseignements au 04 79 70 15 94

 

L’hôtel de Cordon, Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine:

  • Tous les jours sauf les lundis de 14h à 18h:

Le CIAP vous propose la découverte d’un ancien étage noble restauré et réaménagé en salles d’expositions thématiques pour mieux comprendre l’histoire, l’évolution de la ville et la sauvegarde de son patrimoine.

71 rue St Réal, renseignements au 04 79 70 15 94

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.