Savez-vous pourquoi, aux extrémités des rangs de vignes, trouve-t-on souvent des plants de rosiers ? Ceux-ci n’ont pas été plantés pour des raisons esthétiques, même s’ils sont d’un plus bel effet dans les vignobles, mais pour deux raisons plus historiques.
Autrefois, lorsque le labour et plus généralement le travail du sol se faisaient à cheval, il n’était pas rare qu’en tournant en bout de rang, l’animal n’arrache un pied de vigne ou un piquet. Aussi la plantation d’un rosier à l’extrémité du rang, avec ses fleurs rouges très visibles et surtout ses épines dissuasives, incitait le quadrupède à effectuer un virage plus large, et ainsi à mieux « viser » au moment d’entrer dans le rang.
L’autre motif est d’ordre phytosanitaire.
Le rosier est très sensible aux maladies de la vigne, en particulier l’oïdium, ce champignon qui s’attaque à la feuille de vigne et empêche ainsi toute photosynthèse. La contamination du rosier était alors un bon indicateur pour le viticulteur de traiter avant qu’il ne soit trop tard.
La pratique ne s’est pas perdue et revient même en force. Au Lycée viticole d’Amboise, une expérimentation vient d’être mise en place en partenariat avec l’Institut français de la vigne et du vin : 1000 pieds de rosiers buissons ont été plantés dans 50 ares de Côt (cépage originaire du sud-ouest), afin de favoriser la biodiversité et réduire les traitements phytosanitaires.
Une valorisation finale (distillation) est prévue pour les pétales de roses, compensant ainsi une éventuelle baisse de rendement en raisin sur la parcelle. Dans notre région, c’est davantage le pêcher que l’on utilisait en prévention. Originaire de Perse, la pêche de vigne est aujourd’hui produite principalement sur les coteaux du lyonnais et dans la vallée du Rhône. Plutôt petite, de couleur rouge-violacé, cette pêche rustique arrive à maturité fin août-début septembre. L’intérêt est aussi que le pêcher de vigne n’a pas besoin d’être greffé. Un noyau = un futur arbre. Alors faites circuler !
Fabienne Bouchage
Sources : http://blog.mesvignes.com et http://dindiu.canalblog.com