Rhume, gastro, grippe et autres infections… aussi curieux que cela puisse paraître, les microbes ne sont pas seuls en cause dans notre propension à tomber malade en hiver.
Dès les premiers frimas, notre organisme est fragilisé par tout un tas de facteurs : la baisse de luminosité nous fatigue et atteint notre moral, la chute des températures nous incite à rester calfeutrés chez nous, en montant le chauffage… Or, ces comportements de
« repli » nous rendent encore plus sujets aux infections. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on ne peut pas dire à notre corps qu’il vit « sous les tropiques » dans une atmosphère surchauffée, et lui faire comprendre ensuite qu’il doit affronter les grands froids… Une fois dehors, l’écart de température est vécu comme une agression violente. Rien de tel qu’une sortie régulière dans le froid, une atmosphère intérieure à 19°C et quelques réflexes à adopter, pour rendre l’organisme réactif et armé contre les infections hivernales.
Tour d’horizon de nos astuces « anti-coups de froid »…
– Le ravintsara : son huile essentielle (plus connue sous le nom de camphre) combat la douleur, soulage les contractions musculaires, détruit les microbes… Elle stimule l’énergie et les mécanismes de défense… et en plus elle sent bon ! A diffuser dans toute la maison.
– Les granions de cuivre, zinc, argent : à prendre en prévention pour leurs propriétés anti-virales et anti-bactériennes.
– Fruits et légumes au menu : choux et agrumes sont parfaits pour leur apport en vitamine C, les légumineuses quant à elles aideront à résister contre le froid. Une décoction de citron est idéale pour éviter infections et fatigue.
– Adoptez l’avoine : à chaque refroidissement, un porridge à base de flocons d’avoine dans du lait, additionnés de miel ou sirop d’agave et de cannelle, tous les matins pendant 3 à 10 jours.
– Evitez les sucreries : les sucres « rapides » nourrissent les bactéries et favorisent l’activité du système parasympathique, congestionnant la sphère ORL et favorisant l’installation de germes.
– 30 à 45 minutes de marche quotidienne: l’exercice physique diminue le nombre d’infections respiratoires hivernales, la marche tonifie, améliore l’énergie vitale et renforce l’immunité.
– Une cure de propolis : puissant antiviral, cette résine végétale est idéale contre les infections ORL et considérée comme un puissant antibiotique naturel.
– Du poivre comme allié face aux rhumes… Noir, blanc, gris ou rose, il lutte contre la fièvre et facilite l’élimination des mucosités.
Source : Biomood