Les insecticides chimiques du commerce n’ont plus la cote. Allègrement toxiques à haute dose et peu respectueux de l’environnement, ils sont à utiliser avec précaution et toujours en lisant attentivement le mode d’emploi. Ils peuvent cependant avantageusement être substitués par des plantes dites «insectifuges» dont le feuillage dégage une odeur éloignant efficacement les insectes piqueurs dont les moustiques et les guêpes. Il existe par ailleurs de multiples remèdes pour se débarrasser des indésirables sans danger pour l’homme et les animaux, à moindre frais. Suivez votre époque, préférez le naturel !

1 – Des plantes répulsives et comestibles à la fois : verveine (photo), citronnelle, rhubarbe, mélisse ou bien encore alliacés (ail, oignon, ciboulette)… Ces plantes odorantes qui font le bonheur des cuisiniers auront un effet répulsif efficace contre moustiques, guêpes et pucerons. En huile essentielle, en pot, en bouquet séché ou en jus pulvérisé directement sur les plantes à protéger.
2 – Des plantes répulsives et ornementales : pélargonium (photo) et tabac d’ornement ont en commun une odeur fortement marquée, voire entêtante, qui déplaît aux moustiques et aux guêpes. Elle est même plus forte aux dernières heures de la journée. Rien de tel pour éloigner les indésirables les soirs d’été sur votre terrasse ! La lavande a la même propriété, mais attention toutefois, elle attire les insectes butineurs.
3 – Le tabac : les pucerons ne supportent pas la nicotine. Aussi, faites macérer du tabac gris dans de l’eau (l’équivalent d’1 paquet pour 10 litres d’eau) pendant une dizaine de jours. Vaporisez sur les plantes, renouvelez l’opération régulièrement.
4 – Cendre, marc de café, sciure sont efficaces contre limaces et escargots. Disposez-en autour des plantes attaquées, en renouvelant l’opération à chaque pluie.
5 – Le savon noir : très efficace contre pucerons et araignées rouges. Diluez 30 g de savon noir dans un litre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à soupe d’alcool à brûler, versez dans un flacon et vaporisez sur les plantes directement. Les insectes seront asphyxiés par contact.
6 – La fécule de pomme de terre éloigne elle aussi les pucerons, et les aleurodes (mouche blanche, ennemie des cultures de serres). Dissoudre 30 g de fécule dans un litre d’eau chaude. Ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle. Remuez jusqu’à entière dissolution. Versez cette solution dans un vaporisateur, secouez puis vaporisez quotidiennement sur les plantes.

En savoir plus sur http://www.cotemaison.fr/jardin-terrasse/

F. B.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.