Préparation : 10 min
Cuisson : 25 à 50 min
Très saine, cette recette contient de la farine d’épeautre non raffinée, un sucrant naturel à IG raisonnable et un peu de son d’avoine pour un effet coupe-faim très efficace, mais aussi pour abaisser encore l’indice glycémique de ce gâteau déjà très « sage ». Côté texture, il est étonnamment moelleux grâce à la combinaison du son d’avoine qui apporte une consistance très agréable, du sirop d’agave qui présente des propriétés naturellement humectantes, et du jus de citron qui « mousse » beaucoup au contact de la poudre à lever en aérant du même coup la pâte.
Pour un gâteau de 8 parts :
3 pots de farine complète T130 de grand épeautre – 1 pot de son d’avoine – 1 sachet de poudre à lever – 3 oeufs – ¾ de pot d’huile d’olive ou d’huile de pépin de raisin – 1 yaourt de soja – 6 gouttes d’huile essentielle de citron bio, ou le zeste finement râpé du citron – ¾ de pot de sirop d’agave, ou 1 pot de miel d’acacia – Le jus d’un citron bio bien juteux
–Préchauffez le four à 180 °C.
Mélangez la farine, le son d’avoine et la levure. Faites un puits, mettez-y les oeufs, l’huile, le yaourt, l’essence de citron et le sirop d’agave. Mélangez bien. Versez la pâte dans un moule au choix (à cake, à manqué ou à savarin).
Enfournez 45 min pour un moule à cake, 35 min pour un moule à manqué, 25 min seulement dans un moule à savarin. Vérifiez la cuisson du gâteau en le piquant à l’aide d’une brochette en métal : elle doit ressortir parfaitement sèche. Si besoin, ajoutez quelques minutes de cuisson en baissant le thermostat à 150 °C pour que coeur du gâteau soit bien cuit sans que le dessus ne brûle.
Vous pouvez aussi réaliser ce gâteau avec un yaourt de vache, de chèvre ou de brebis. Dans tous les cas, servez-vous pour mesurer la farine, l’huile, etc., du pot du yaourt que vous mettrez dans le gâteau, car la taille peut varier d’un type de yaourt à l’autre (ceux au soja sont généralement plus petits, donc si vous mettez un yaourt de soja dans le gâteau mais que vous vous servez par exemple d’un pot en verre de plus grande contenance pour mesurer les autres ingrédients, les proportions ne seraient pas respectées).
Quand mettons nous le jus de citron ?
Mélangez la farine, le son d’avoine et la levure. Faites un puits, mettez-y les oeufs, l’huile, le yaourt, l’essence de citron et le sirop d’agave. Mélangez bien. Versez la pâte dans un moule au choix (à cake, à manqué ou à savarin).