C’est le samedi 14 septembre entre 10h et 19h que se déroulera à Cuzieu une série d’animations sur le thème :
“Les Cuziolans dévoilent leurs talents”.
L’idée a germé de
l’amitié et de la collaboration de deux artistes de la commune, Bernard Gonseth, sculpteur et Joël Durandet, musicien et professeur de chant.
Deux autres thèmes se sont imposés alors. Celui en premier de réunir toutes les personnes du village vouées à une activité artisanale ou artistique, l’idée venant de Mme Michallet, maire de Cuzieu. Puis la mise en valeur des sites qui font de cette commune un village typiquement Bugiste : lavoirs, fours à pain, belles bâtisses…
Si “Chandelain” est l’association coordinatrice, trois autres groupements participent à cette journée : “Cuzieu, art et culture”, “L’ami du pain” et “l’amicale des anciens sapeurs pompiers”.
Deux visites guidées se dérouleront dans le village avec l’historienne Mme Rouge sur calèche tirée par un cheval… l’église, la mairie, le perron du château seront au cœur de cette promenade savante avec départs prévus à 10h30 devant le monument aux morts, et 14h30 devant l’église. A chaque halte un poème d’Annie Mayard sera récité par les enfants de l’école de Saint-Martin de Bavel.
Vannerie, poterie, porcelaine, modélisme, peinture… les œuvres des différents artistes seront exposées à la plate-forme près de la mairie où une exposition de vieux outils se tiendra. Sur cette plateforme un atelier de dessin pour enfants se déroulera à partir de 14h30 (inscription avant le 10/09 au
04 79 42 08 73).
A la fin de l’atelier un goûter sera offert par différentes personnes, dont Lionel Carpin de Chazey-Bons pour le chocolat…
Buvette, restauration, orgue de Barbarie, pendant que les pains cuiront dans les fours de la commune, animeront cette journée. A la fin, vers 17h, à l’église où ses œuvres seront exposées toute la journée, Bernard Gonseth dévoilera la sculpture qu’il aura conçue pour l’occasion. Joël Durandet, quant à lui, présentera une création musicale sur des poèmes d’Annie Mayard.
Enfin, le nouveau blason magnifique qui symbolisera désormais la commune sera officiellement révélé aux Cuziolans. La préparation de cette journée a suscité beaucoup d’enthousiasme dans la commune fédérée autour de l’art et du patrimoine.
Michel Bigoni