Cette très jolie charlotte est à la fois fraîche, poétique, gourmande et légère. Vous pouvez remplacer la cassonade par du sucre de bouleau. Si « maman » surveille un peu sa ligne, ce sera le prétexte idéal pour qu’elle puisse se servir une deuxième part sans l’ombre d’une hésitation…

© Marie Chioca Les recettes sont extraites du livre « Les secrets de la pâtisserie bio » de Marie Chioca, éditions Terre vivante.
Pour 6 personnes :
– 250 g de fraises bien mûres et parfumées
– 2 g d’agar-agar
– 6 c. à soupe de sirop d’agave ou 75 g de sucre de bouleau
– 2 blancs d’oeufs
– 16 biscuits à la cuillère au sucre de bouleau (la recette peut-être trouvée sur le livre p. 45)
– 2 petits-suisses
Pour le sirop :
– 5 cl d’eau
– 5 cl de sirop d’agave ou de miel
– Parfum au choix : 1 c. à soupe d’extrait de vanille, ou ½ c. à moka d’extrait d’amande amère, ou 5 gouttes d’huile essentielle de citron
Pour la meringue :
– 3 blancs d’oeufs
– 65 g de cassonade ou de sucre de bouleau
Recette :
Lavez et équeutez les fraises, puis coupez-les en quatre. Mettez-les dans une petite casserole, puis saupoudrez uniformément d’agar-agar. Ajoutez le sirop d’agave et mélangez bien. Faites compoter à feu doux, en mélangeant souvent, jusqu’à ce que les fraises soient bien tendres et baignent dans un jus sirupeux. Battez les blancs d’oeufs en neige assez ferme. Réservez.
Mélangez tous les ingrédients du sirop.
Chemisez un moule à charlotte de film alimentaire (pour faciliter le démoulage), puis dressez des biscuits à la cuillère rapidement trempés dans le sirop contre la paroi.
Mixez les fraises encore brûlantes avec leur jus et les petits-suisses. Incorporez immédiatement les blancs en neige, en mélangeant assez rapidement. Il ne faut pas laisser la préparation refroidir, car l’agar-agar fige vers 25 °C. Versez la préparation jusqu’à mi-hauteur du moule, déposez une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop, puis remplissez le reste du moule avec la mousse aux fraises.
Mettez au frais pour au moins 6 heures. Démoulez la charlotte sur une assiette et retirez le film alimentaire.
Préparez la meringue. Battez les blancs d’oeufs en neige, en ajoutant la cassonade au fur et à mesure, jusqu’à obtention d’une consistance brillante, serrée et formant des pics souples. Étalez la meringue à la spatule sur la charlotte et servez aussitôt, ou réservez au frais, mais pas plus de 12 heures.
Le petit plus qui fait tout : Ajoutez une couronne de fleurs comestibles sur la charlotte : pétales de roses non traitées, pâquerettes, fleurs de pommier…
+ d’infos ICI !