
Francine, Lucie et leur animatrice Nathalie en Ardèche
Vacances… Voir d’autres paysages pendant quelques jours, voire même seulement quelques heures… Nous en rêvons tous, quel que soit notre âge ! Pourtant, malgré la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), ils sont bien peu nombreux les résidents des Ehpad à s’évader pour quelques jours de villégiature.
Depuis quelques années, l’Ehpad de Champagne-en-Valromey met en place des séjours pour les pensionnaires désireux de prendre leurs « quartiers d’été ». Récit.
Mai 2021, après des mois de confinement-déconfinement-reconfinement, Nathalie et Martine, les animatrices, ont préparé les valises de Lucie et Francine, chargé le mini-bus et pris la route des vacances : cap sur l’Ardèche !

Les résidents et leur animatrice Nathalie à Yvoire
Au programme, visite de Tournon sur Rhône, découverte des gorges du Doux dans un train d’époque, emplettes sur le marché ou à la boutique du musée Valrhona, cuisine… Le quatuor séjournait à la Ferme de Simondon à Plats, dans un décor pour le moins féérique : une vue à couper le souffle sur le Vercors, les animaux de la ferme comme principaux voisins… De quoi se faire des souvenirs pour toute l’année !
Ce sont ainsi une douzaine de résidents qui partiront d’ici la fin de l’été, en groupe ou en individuel. « Ils sont choisis sur la base de leur envie de partir, de leur autonomie, du groupe déjà constitué… On prend des gens qui vont pouvoir évoluer au même rythme » précise Nathalie Cerdon, l’animatrice. Reste à trouver un lieu adapté, sachant que les campings ou gites pour les personnes à mobilité réduite sont rares.
Les animatrices le constatent, cette coupure dans le quotidien des pensionnaires leur fait un bien fou : dans l’échelle des besoins, celle de prendre des vacances a de nombreuses fois été jugée peu prioritaire par rapport à celles qui sont dit « vitales ». Pourtant, se changer l’esprit et sortir de son quotidien peut être salutaire, notamment pour ralentir la perte d’autonomie.
« C’est grâce à la volonté du Directeur de l’établissement, M. Colonna, et à nos généreux donateurs de l’Association Poivre et Sel* que nous avons pu organiser ces séjours » commente Martine Saccardo, l’autre animatrice en charge du projet.
Pour l’heure, ce sont 5 nouveaux résidents qui s’apprêtent à partir, direction la Grande Motte. Bonnes vacances à eux !
*AG2R La Mondiale et le Comité des Fêtes de Ruffieu.
Fabienne Bouchage