Des effectifs en surnombre à l’école de Champagne en Valromey, des promesses d’ouverture d’une septième classe et finalement refus de l’administration.
Le jeudi 26 juin après midi une cinquantaine de parents et d’élèves se sont rendus devant la préfecture de Bourg en Bresse où avait lieu la Commission Départementale de l’Éducation Nationale. Ils n’ont pas été autorisés à prendre la parole. Un courrier a été adressé au représentant des parents d’élèves et un second pour le Directeur d’Académie afin de faire entendre leur voix. Ils n’ont pas accepté de les lire.
Le résultat du CDEN est tombé le soir : pas d’ouverture d’une septième classe.
Devant une telle décision, sans concertation, consacrant la mise à mal du service public dans tout ce qu’il a de précieux au niveau de l’éducation nationale, la révolte et la détermination des parents grandissent.
Champagne n’est pas la seule commune concernée : 13 autres rencontrent le même problème d’effectif, ce qui fait craindre l’obstination de l’administration à ne pas céder pour une seule, cette décision pouvant faire « boule de neige ». D’autre-part, l’ouverture de cette septième classe était liée à la fermeture d’une classe maternelle à Artemare, ce que refuse les parents d’élèves : « on prend la veste de Pierre pour la donner à Paul… ».
Aussi, lundi 1er juillet à 10h dans la cour de l’école manifestation importante avec mobilier dehors, montagne de cartables, botte de foin pour bloquer, concert de klaxons… Les médias sont invités, radio, télé, journaux… Sont invités également tous ceux qui n’acceptent pas cette dégradation de la qualité du service public.
Parmi les élus seront présents entre-autres M. BERARDI (conseiller général du canton de Culoz), M. ZAMBELLI (conseiller général du canton de Champagne en Valromey), Mme GONNU (conseiller général du canton de ST Trivier sur Moignans et vise présidente chargée de l’enfance, jeunesse et éducation), M. RACHEL MAZUIR (Président de conseil général et Sénateur de l’Ain) transmettra à ses conseillers un courrier pour une lecture lundi dans la matinée. Certains maires des communes et villages voisins participerons : M. JUILLET: maire de Champagne en Valromey, et plus d’une dizaine d’autres des communes environnantes.
Puis le 3 juillet, rencontre avec le député Damien Abad, en espérant que celui-ci pourra appuyer leur action pour le mieux-être des enfants et des enseignants.
M.B.