Carton plein ce vendredi 24 janvier au cinéma l’Arlequin : près de 250 spectateurs s’étaient déplacés pour la projection du film ”Marche avec les loups” de Jean-Michel Bertrand, organisée par l’association le Cinéma Autrement. Si le réalisateur, grippé, n’a pu se déplacer comme prévu, les Belleysans ont malgré tout pu débattre avec lui par téléphone à l’issue de la séance.

Sujet clivant s’il en est, la place du loup dans les massifs alpins européens fait couler beaucoup d’encre et suscite de nombreux débats.

Après avoir disparu pendant près de 80 ans, les premiers loups ont été aperçus en 1992 dans le massif du Mercantour ; ils retrouvent peu à peu leurs anciens territoires, sans avoir été « réintroduits » artificiellement.

Le film raconte le grand mystère de la « dispersion » des loups : comment les jeunes loups quittent la meute qui les a vus naître, et la façon dont ces aventuriers partent à la conquête de nouveaux territoires, pour assurer leur survie.

Jean-Michel Bertrand nourrit une passion pour les loups depuis de nombreuses années. Dans ce film, le réalisateur reprend le ton de ses aventures à la première personne, qui a fait sa marque de fabrique dans La Vallée des loups sorti en 2017. Après avoir guetté les loups dans leur habitat et immortalisé le peuple des montagnes, il remet son sac à dos pour suivre à la trace le jeune loup obligé de quitter la meute. Son périple l’entraîne au plus près de la ville et des hommes, ce qui confère à ce nouveau volet une dimension plus militante.

Comment cohabiter ? Jusqu’où l’humain va-t-il pour chasser l’animal ?

Telles sont les questions qui traversent le film et jalonnent les bivouacs improvisés et parfois burlesques du réalisateur.

Deux années durant, Jean-Michel Bertrand a mené une véritable enquête pour tenter de comprendre le fonctionnement complexe et erratique de ces jeunes loups, leurs rencontres avec leurs semblables et les opportunités de se mettre en couple. On estime à 530 le nombre de loups présents aujourd’hui en France ; il en faudrait 2500 à 5000 pour assurer leur maintien sur le territoire.

Après “La Vallée des loups” qui a enregistré plus de 200.000 entrées, “Marche avec Les Loups” poursuit l’aventure de Jean-Michel Bertrand avec la nature. Un road-movie qui l’emmène jusqu’aux coins les plus sauvages et reculés des Alpes. L’occasion de croiser également la route du lynx…

Fabienne Bouchage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.