Rencontre ce jeudi avec une nouvelle initiative du SIVOM en coopération avec « les brigades vertes » : le broyage à domicile des déchets végétaux.
C’est aux abords de la propriété de M. Paul Perrin, sur Braille, que Cyril Bonfils, responsable technique du SIVOM du Bas-Bugey a commenté le broyage d’une grande quantité de branches de lauriers, de noisetiers et de frênes.
Ce nouveau service à domicile évite aux particuliers de nombreux voyages à la déchetterie et l’encombrement des bennes avant le traitement. Il faut savoir que chaque année, c’est plus de 2000 tonnes de végétaux qui sont déposées dans les trois déchetteries de Belley, Culoz et Virieu-le-Grand !
Là, au contraire les propriétaires peuvent utiliser le broyat végétal comme paillage ou comme un remarquable compost ! Ainsi, il est produit de l’humus qui aère le sol et qui peut stocker plus d’eau : en somme on obtient un sol en bonne santé. Le terme BRF est employé pour ce broyat (Bois Raméal Fragmenté), expression construite autour du mot rameau…
Ce service du SIVOM du Bas-Bugey est proposé en partenariat avec « les brigades vertes », association qui emploie et forme du personnel en réinsertion.
Les conditions pour pouvoir utiliser ce service sont simples : résider dans une commune adhérente au SIVOM du Bas-Bugey, regrouper et ranger au moins 1 m3 de rameaux (d’un diamètre jusqu’à 15 cm), sans ferraille ni plastique.
Pour tout renseignement vous adressez au 04 79 81 01 99.