Union des Commerçants et Artisans de Belley (UCAB) a tenu son assemblée générale mi-mars à la salle des fêtes du centre ville. Belle assistance devant l’estrade occupée par le bureau entièrement féminin, si ce n’est les deux représentants de la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Ain (CCI).
Annie Dellablanche, la présidente, « a mené le bal » avec la ferveur et l’énergie qui sont les siennes, dressant le bilan de l’année passée et les perspectives à venir.
Les points disons les plus sensibles concernent la baisse des ventes liées à la crise économique et le risque d’extension de la zone commerciale de l’Ousson. A ce propos, avant les élections, l’UCAB a demandé aux trois candidats de se positionner clairement par écrit.
L’autre sujet d’inquiétude regarde à partir de 2015 la rapide mise en place de l’accessibilité des commerces à toutes les formes de handicaps… « Demande de dérogation » semble être le maître-mot en ce domaine lorsque les obligations imposées relèveront de conformités ne tenant pas compte des réalités du terrain.
A présent abordons l’aspect positif des choses et les réussites de ce groupement d’environ 70 adhérents. Que serait le centre ville sans eux !
L’UCAB, tout au long de l’année, anime les rues en donnant un air de fête au centre de Belley. Annie Dellablanche aidée de son équipe ont présenté ce vaste éventail d’animations. Difficile de les énumérer toutes.
Citons en premier la 11ème édition du Salon Bugey’Expo sur le site du Boulodrome qui attire des milliers de visiteurs du 4 au 6 avril.
Puis une suite ininterrompue de rendez-vous :
– Le 25 mai : Fête des mères.
– Le 25 juin : Début des soldes.
– Du 4 au 6 juillet : «Les Jours Fous» avec l’ouverture en non stop des commerces participants.
– Du 8 au 18 octobre : Commerce en Fête «Le bonheur est dans le prés».
– Du 28 au 30 novembre : Marché de Noël.
– Du 28 novembre au 24 décembre : Décembre en Fête.
– Le 8 décembre : Illuminations et Buffet des Associations.
Les encouragements à la vente sont aussi performants. Innovation avec les chèques cadeaux qui donnent libre-choix d’achat aux personnes à qui on les offre et puis la carte « Belley Plus » permettant aux clients de collecter des € chez chacun des commerçants adhérents.
Tout cela est acquis et a été récompensé par le premier prix pour l’UCAB en 2013 au challenge des unions commerciales de l’Ain catégorie 1 pour son dynamisme.
La dimension internet aussi est conquise avec le site www.belley-commerces.com et la participation au nouveau site du journal Ballad’Ain : www.ballad-et-vous.fr
Le défilé de mode et la braderie d’hiver, sont en ligne de mire pour les nouveaux projets…
Bernard Villanueva et Aurore ont agrémenté cette AG de leur prestation clownesque en donnant à cette assemblée un air de fête propre aux activités de l’UCAB.
Michel Bigoni
Les nouveaux adhérents de l’Ucab : (sous réserve de modifications) – ANGEL HAIR (coiffeur) – Auto-Ecole du Bas-Bugey – Bettinelli’s (cheminée/poêle…) – Chris’Conduite (Auto-Ecole) – Easy Micro Store (informatique) – EN JEU LOCAL & Cie (ateliers jeux/jouet) – La Valromeysanne (boul./pâtisserie) – Rapid’hom (coiffeur)