Préparation : 10 minutes
Repos : 2 à 12 heures
Cuisson : 35 minutes + 10 minutes
Pour 1 baguette :
– 1 c. à café de sel
– 20 cl d’eau tiède (filtrée ou de source) + 2 c. à soupe d’eau
– 250 g de farine de blé ou d’épeautre (T65 ou T80) + 1 c. à soupe
– de la farine tout usage pour façonnage
– 10 g de levure fraîche de boulanger
Cette recette rapide et d’une simplicité enfantine est parfaite pour ceux qui n’ont jamais fait de pain auparavant. Même les plus puristes seront bluffés par la texture et la croûte de cette baguette qui n’a rien à envier à celles des artisans boulangers !
• Diluer le sel dans les 20 cl d’eau. Réserver. Dans un saladier, diluer la levure dans les 2 cuillerées à soupe d’eau et laisser reposer 5 minutes. Incorporer ensuite la farine, faire un puits, verser l’eau salée et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. La pâte est collante, un peu liquide, et c’est normal.
• Saupoudrer d’une cuillerée à soupe de farine, couvrir le saladier d’un torchon humide (le passer sous un filet d’eau chaude, puis bien l’essorer) et laisser la pâte reposer au moins 2 heures dans une pièce tempérée et à l’abri des courants d’air (ou 12 heures au réfrigérateur). Au terme de la levée, préchauffer le four à 240 °C avec un ramequin rempli d’eau déposé sur la sole.
• Cette pâte à pain sans pétrissage est très humide et coulante, la transvaser alors délicatement à l’aide d’une spatule ou de vos mains farinées dans un moule à baguette généreusement fariné. Saupoudrer également de farine le dessus de la baguette et enfourner aussitôt en vaporisant un peu d’eau sur la sole du four.
• Laisser cuire 35 minutes, éteindre le four, puis laisser encore 10 minutes four éteint.
• À la sortie du four, retirer la baguette de son moule et la laisser refroidir sur une grille.