Depuis 2009, le centre communal d’action social (CCAS) d’Aix-les-Bains a mis en place le dispositif Port’âge. Le principe est simple :
des bénévoles rendent visite aux personnes âgées qui le souhaitent, toutes les semaines ou tous les 15 jours, et leurs apportent des livres empruntés à la bibliothèque municipale.
Cette action locale, initiée par le CCAS en partenariat avec la bibliothèque municipale, le Conseil Général et les associations caritatives, mobilise une vingtaine de bénévoles, dont il faut souligner l’implication.
En effet, le livre est surtout un support pour permettre la mise en relation de deux inconnus et tisser des liens amicaux.
Aujourd’hui, 35 à 40 seniors sont concernés par ces visites à domicile et apprécient ce rendez-vous régulier, autour du livre certes, mais surtout dans le partage.
Bien sûr, les personnes âgées rencontrent toujours le même visiteur et ainsi la relation évolue au fil du temps.
Ce dispositif solidaire permet, avant tout, de lutter contre l’isolement des personnes âgées.
Et pour cela, le CCAS aixois ne manque pas d’initiatives. Le portage de livres à domicile s’inscrit dans une action globale intitulée Accord’âge qui offre une palette d’activités aux seniors.
D’une rencontre mensuelle autour d’un film au cinéma ou autour d’un repas aux groupes d’animation hebdomadaires autour d’une activité définie, les propositions sont nombreuses. Et pour ceux qui manquent de motivation ou qui ont une mobilité réduite, le CCAS propose Voisin’âge. Il s’agît de réunir les personnes âgées du même quartier, au domicile de l’une d’elles, en compagnie d’une animatrice, afin de favoriser les rencontres et, à terme, nouer des relations amicales. Et puis, toute l’année, le CCAS propose d’autres moments festifs afin que les aînés restent entourés.
+ d’infos : contactez le CCAS d’Aix-les-Bains au 04 79 35 61 13Lise Boisselier