Campagne contre l'abandon chat ballad et vous En cette période estivale, environ 10 000 animaux ont été pris en charge par la SPA dans l’Hexagone. Les 56 refuges nationaux ont travaillé sans relâche pour faire face à des arrivées massives.

Malgré la dernière campagne publicitaire de la SPA, les animaux de compagnie sont malheureusement encore abandonnés juste avant les vacances estivales. Cet été, de nombreux refuges ont été submergés par le nombre croissant de chiens et chats abandonnés. Depuis quelques années, la crise économique a amplifié le phénomène. Entre le coût d’entretien de l’animal et les soins vétérinaires, certains propriétaires n’arrivent plus à faire face financièrement. Et, c’est ainsi que, malheureusement 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année dans notre pays, dont 60 000 en été.

A cette triste réalité s’ajoute, en début d’été, un nombre croissant d’abandons de portées de chatons. Devant le coût de l’opération, certains propriétaires ne font pas stériliser leur animal et abandonne la portée sans états d’âme. A la SPA de Savoie à Chambéry, 171 chats et chatons ont été recueillis en juillet et août mais seulement 29 y ont été déposés par leur maître. Interrogée sur ce point, Nadine Ginet de la SPA de Savoie explique : « Comme toutes les années nous avons dû faire face aux abandons de portées de chatons que l’on trouve dans des cartons près des poubelles, dans des bois ou devant le refuge. Ces chatons sont séparés de leur mère de plus en plus jeunes et les gens n’hésitent pas à les abandonner alors qu’ils ne sont pas encore sevrés. Nous insistons inlassablement afin que les propriétaires de chats les fassent stériliser, mais très souvent sans succès ».

 Campagne contre l'abandon chien ballad et vousEn ce qui concerne les chiens, une centaine sont arrivés au refuge chambérien cet été, et souvent dans un triste état. Certains ont été laissés sur des aires de repos et d’autres jetés des voitures. Géraldine de la SPA de Savoie confie : « nous avons aussi de plus en plus de cas de maltraitance. Mon sentiment est qu’il faut vraiment travailler sur le fait que l’identification des animaux est obligatoire dès leur plus jeune âge (2 mois), cela limiterait les abandons dits ‘sauvages’. Il faut aussi continuer les campagnes sur la stérilisation ».

Du côté aixois, le bilan de l’été est aussi alarmant. 63 chats ont été recueillis en juillet et août, plus 18 chatons non viables déposés près des poubelles ou au refuge des Amis des bêtes. Malheureusement, les chiens n’ont pas été épargnés puisque le refuge aixois a aussi dû faire face à l’arrivée de 67 chiens durant l’été.

 Lise Boisselier

Pour en savoir plus :

SPA de Savoie

Association Amis des bêtes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.