Mr Dumait, vous vous êtes lancé dans l’élevage du gros gris en 2017, est-ce par opportunité ou par conviction ?
« En fait, les deux, j’avais l’opportunité de me lancer à partir d’une base existante. Ce qui me permettait d’exprimer mes convictions comme chef d’entreprise indépendant.
Parlez-nous de votre organisation et de la qualité de vos produits.
Je maîtrise toute la chaîne de production de l’élevage à l’élaboration du produit fini. Je choisis les aliments les plus naturels pour nourrir mes escargots. Toutes les matières nécessaires aux différentes productions sont rigoureusement sélectionnées auprès de producteurs locaux. Ce qui me permet de revendiquer une production saine et bienveillante pour notre environnement.
J’élève le gros gris « Helix Aspersa Maxima », bien connu depuis l’antiquité pour ses qualités gustatives. C’est un des éléments essentiels du régime « crétois ».
De faible valeur énergétique (71 cal/100 g), il est source de protéines, de minéraux et vitamines. Ce qui lui confère des qualités nutritionnelles recherchées.
Réputés pour offrir santé et longévité, mes escargots en bocaux ont une très longue conservation et peuvent être cuisinés (rapidement) à la poêle, avec très peu de matière grasse. Avec des petites pommes de terre et quelques champignons (selon la saison). Un gratin de ravioles se marie fort bien avec des escargots… Il existe plus de 50 recettes à goûter. C’est un aliment sain et léger.
Qu’en est-il de la distribution de vos produits prêts à consommer ?
L’escargot du vignoble est principalement distribué par « Bugey côté ferme » à Belley, dont je suis un des membres adhérents.
Je participe également à des foires locales et des marchés nocturnes, sans oublier la vente à la ferme.
A la création de votre entreprise vous avez bénéficié de l’accompagnement d’Initiative Bugey, qu’est-ce que cela vous a apporté ?
En dehors du prêt d’honneur, deux choses très importantes :
a-le suivi régulier par votre animatrice Géraldine Gonseth.
b-le passage en comité d’agréement, qui a validé mon projet après l’avoir bien analysé, m’a conforté et rassuré sur mes chances de réussite.
Quel est l’impact de la covid 19 sur votre activité ?
Il est un peu tôt pour le mesurer, mais je pense qu’il sera négligeable pour mon activité, cette année.
Bien sûr, le premier confinement fut inquiétant et frustrant. Mais j’ai confiance dans l’avenir car je peux continuer de travailler, ce qui n’est pas le cas de tous les indépendants.
+ d’infos : Vente à la ferme : 70 allée du Four, 01680 Groslée St-Benoit
Tél. : 06 74 98 86 00
Point de vente : “Bugey Côté Fermes”
Rond-point Jean-Monnet – 01300 Belley
Propos recueillis par Daniel Bondot
President d’Initiative Bugey
www.initiativebugey.com
PUBLI-REPORTAGE