Pour cette 14ème étape, longue de 177 kms, les coureurs devront grimper le col du Lautaret et le col de l’Izoard avant de rejoindre Risoul.
Départ : Grenoble
Déjà 39 fois ville étape, Grenoble montre une fois de plus son attachement à la petite Reine. La ville est intimement liée à trois piliers de l’histoire du cyclisme. D’abord parce qu’elle figure de façon très régulière sur la carte du Tour depuis 1905. Ensuite parce qu’elle reste la dernière ville de France à organiser dans son vélodrome une prestigieuse épreuve sur piste, les 4 Jours de Grenoble. Enfin parce qu’elle elle est un point de passage quasiment systématique des parcours du Critérium du Dauphiné. En juin dernier, c’est Thomas Voeckler qui avait triomphé sur la ligne d’arrivée tracée devant le stade des Alpes.
Arrivée : Risoul
La station haute-alpine a fait ses preuves en consacrant Christopher Froome lors du Critérium du Dauphiné 2013 et en recevant les jeunes pousses du Tour de l’Avenir en 2010. Empruntée à deux reprises, au terme d’une étape en ligne puis pour un contre-la-montre en côte, la montée finale avait à chaque fois rendu un verdict identique, avec des victoires de Nairo Quintana devant Andrew Talansky, le vainqueur et son dauphin du classement des jeunes du dernier Tour.