Un vif succès

L’exposition des Chaises à la salle des fêtes de Belley organisée par L’ARCOB sous la présidence de Colette Sonzogni vient de se terminer après avoir rencontré un grand succès… Plus de 1600 visiteurs, de nombreuses ventes… Succès dû à l’originalité de l’exposition puisque beaucoup d’œuvres étaient conçues à partir de chaises, nos braves et fidèles compagnes !

La plupart des artistes ont été enchantés par la convivialité régnant tout au long des jours d’exposition, et ne le cachons pas, par le nombre de ventes enregistrées jusqu’au dernier jour.

Colette Sozogni, d’ailleurs se félicite de ce résultat qui apportera aussi financièrement un plus au projet entourant le couvent des Bernardines.

Beaucoup des artistes présents ont décidé de revenir l’année prochaine, réfléchissant déjà au thème proposé pour 2016 : « Silence, les artistes travaillent »…

Une collation offerte par l’ARCOB a clôturé cette grande réussite.

Voici les noms des gagnants d’une chaise FERMOB :

Mr Boubakeur, 30 rue de la Pièce Champagne en Valromey.

Mme Leroux Marion 26 A rue Ste Elisabeth 57100 Thionville.

Mme Ichou Claire  9 avenue Alsace-Lorraine  Belley.

Un artiste parmi les autres : Gérard Guy.

Gérard Guy est né à Conzieu, près de Belley. Professeur de mathématiques, aujourd’hui à la retraite, il se consacre à Polliat, à maintes expressions artistiques comme à son enseignement. Participant à de nombreuses expositions en Rhône-Alpes et Bourgogne, il remporte plusieurs prix d’importance.

On lui doit aussi une dizaine de monuments en pierre ou en métal comme « La Porte de la Paix » à Replonges.

Il pratique aussi le dessin et la peinture.

Ecoutons-le…

Esprit curieux de tout, il aime parler de ses créations :

« De la terre à l’acier, en passant par la pierre, le bois, le cuivre, le bronze, l’exploration des possibles de ces différents matériaux guide mon travail, qui la plupart du temps prend ses sources dans le corps humain (une attitude, une lumière, un pli, un vide, un rythme…) et l’émotion qu’il déclenche.
Sans oublier l’Histoire de l’Art.
De caractère intimiste, monumental, ou sous la forme d’installations, tels sont les différents aspects de ma production.
Très attaché à l’enseignement des arts plastiques, j’anime un atelier de sculpture à Bourg en Bresse. »

Et les chaises ?

Un travail important de sculpture du métal a présidé aux deux œuvres qu’il a présentés à Belley. Une des deux relie la chaise à sa vocation de repos méditatif avec « Le Penseur » et l’autre, si l’on peut dire, prend le contre-pied de l’idée statique que l’on a de ce meuble utilitaire : les chaises sont en marche. Gérard Guy se joue de de la fixité du métal, ses œuvres sont en mouvement et sont le fruit d’une technique minutieuse et d’une sensibilité artistique des plus féconde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.