
© Marie Chioca
Recette extraite du livre “Les secrets de la cuisine à IG bas” de Marie Chioca – Éditions Terre vivante – www.terrevivante.org
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min
Tellement bonnes à grignoter devant un petit verre de vin rouge, ces frites de courge pourront aussi être servies en accompagnement d’une viande grillée au repas de midi, en association avec une salade verte par exemple.
Pour 8 personnes (en apéro) ou 4 personnes (en accompagnement)
– 1 courge Butternut de taille moyenne (1,2 kg environ)
– 70 g de double concentré de tomate
– 5 cl d’huile d’olive
– 1 c. à soupe rase de paprika
– 1 c. à café d’origan séché
– 80 g de parmesan
– 1 c. à café de fleur de sel
• Préchauffer le four à 180 °C.
• Laver la courge, ne pas l’éplucher (c’est facultatif) puis la découper en tranches d’un peu plus de 1 cm d’épaisseur. Redécouper les tranches en larges frites de type « coupe XXL ».
• Mélanger dans un saladier avec tous les autres ingrédients (sauf le parmesan), en brassant bien pour enrober les morceaux de courge.
• Disposer les frites sur une plaque chemisée de papier cuisson, puis saupoudrer de parmesan (à noter que l’on peut aussi mettre le parmesan avec les autres ingrédients, dans le saladier : mais c’est un peu plus difficile de faire adhérer cette marinade beaucoup plus pâteuse aux frites).
• Enfourner pour environ 25 à 35 minutes (tout dépend des fours, mais aussi des courges), en goûtant une frite de temps en temps : tant qu’elle n’est pas parfaitement tendre et fondante, laisser cuire car la courge Butternut bien cuite au four prend une délicieuse texture évoquant presque la pomme de terre.
• Servir bien chaud !