Nouvelle de Paul Gamberini : Humeurs d’automne

‘‘Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… Les souvenirs et les regrets aussi’’ Une chanson bien connue laquelle nous plonge souvent, tristement, dans une mélancolie profonde, là où s’éveillent les nombreux souvenirs émotionnels de nos existences heureuses ou bousculées. Ceux de nos propres feuilles mortes, d’histoires passées, qui n’en finissent pas de s’entasser dans…

Nouvelle de Paul Gamberini : Des petites notes de musiques

Qui s’ajoutent les unes aux autres et qui s’envolent harmonieusement en tirant derrière elles les fils délicats des plus belles partitions. Des sons qui s’accordent pour traduire des émotions, des impressions de situations, de joies, de bonheurs ou de tristesses sans oublier l’émerveillement qui s’accorde à la vie, à l’amour surtout et à l’exaltation des…

Nouvelle de Paul Gamberini : A ben vous ne les faites pas !

Voilà ce que l’on entend parfois lorsqu’un vieux bonhomme fait part de son âge, avancé, lors d’une rencontre amicale. Il le fait fièrement, en se donnant des allures de jeunesse retrouvée et courageusement entretenue par des séances hebdomadaires de gymnastique douce pour vieilles arthroses fragiles à décoincer. La remarque portée se veut souvent courtoise, facile…

Et si je consultais mon garagiste ?

L’idée m’en est venue après avoir grogné tout mon sous avec de vieux copains tourmentés par les difficultés du moment. Quand l’obtention d’un rendez-vous médical relèverait presque d’un exploit extraordinaire et quand celui-ci, enfin obtenu, pourrait faire l’objet de célébrations amicales, pouvant devenir rituelles, en l’honneur de l’élu du moment. Un patient heureux, fier comme…

Etat d’esprit, Paul Gamberini

  Un jour j’ai rencontré un bonhomme qui avait un Esprit de Clocher. Il résidait dans un de nos petits villages du Bugey, lequel devait être doté d’une structure religieuse sérieuse puisqu’elle était capable d’entretenir une telle disposition d’esprit. Le cours de notre conversation me permit de localiser l’endroit, celui d’un petit hameau qui disposait…